L’accès aux soins bucco-dentaires
DHPR [Dépendance, Handicap, Précarité, maladies Rares] | Pôle patients
En 2010, le rapport[1] remis par Alain Moutarde et Patrick Hescot, à Nadine Morano, alors secrétaire d’État à la Famille et à la Solidarité préconisait la nomination de référents handicap départementaux.
C’est ainsi qu’à l’issue de plusieurs réunions, ceux-ci ont été désignés au sein de chaque conseil départemental.
Le rôle du référent handicap départemental
- Établir un état des lieux précis de la demande et de l’offre de soins sur le territoire : cliniques, réseaux, praticiens libéraux formés au MEOPA, services hospitaliers odontologiques …
- Identifier toutes les initiatives existantes, mais souvent isolées ;
- Flécher le parcours de soins dans le département ou tendre vers la mise en place d’un réseau de soins.
Désormais, lorsqu’un patient ou une structure appelle le conseil départemental de l’ordre pour obtenir de l’aide ou des informations, celui-ci va le diriger vers le référent handicap de son département qui va d’abord déterminer si le patient peut être pris en charge dans le secteur libéral. Dans la négative, il faut lui proposer d’autres offres de soins, à travers les réseaux, les associations, les services hospitaliers. Dans certaines situations d’urgence, il peut éventuellement organiser l’intervention d’un chirurgien-dentiste à domicile si les moyens humains ou associatifs existent.
La volonté est de voir les référents handicap répertorier les structures existantes de leur département et nourrir des relations avec elles et avec les praticiens qui prodiguent des soins bucco-dentaires, plus précisément :
- Avec les praticiens libéraux qui sont investis et soignent ces populations dans leur propre cabinet particulièrement accessible (parking, accessibilité pour tout type de handicap…),
- Avec les praticiens hospitaliers (hôpital de jour, clinique, pour le handicap, pass[2] dentaire hospitalière ou pass dentaire extra muros pour la précarité, …),
- Avec les praticiens adhérents aux réseaux ou aux associations et intervenant pour ces patients,
- Avec les praticiens intervenant en milieu EHPAD[3] … .
Le référent handicap a à sa disposition un répertoire de chirurgiens-dentistes libéraux, de réseaux et d’associations investis dans la prise en charge de ces populations.
En 2016, le Conseil national de l’ordre a élaboré un questionnaire de recensement des actions départementales qu’il a adressé à tous les référents handicap. Les réponses ont permis la cartographie accessible sur le forum Accès aux soins bucco-dentaires. [http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/forumaccesauxsoins/]
Le rôle du coordinateur régional
En 2018, le Conseil national de l’ordre a souhaité créer de la cohésion et de la synergie entre les référents handicap départementaux et les coordinateurs régionaux, tel fut l’enjeu des deux journées organisées à leur intention en février et en mars 2018 au siège du Conseil national.
La priorité est informer et former pour permettre l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, de dépendance et de précarité.
Ainsi l’une des missions des référents Handicap consiste à identifier les initiatives existantes pour guider les patients vers la structure de soins la plus adaptée à leurs besoins.
Un triple objectif :
- Fédérer les énergies ;
- Partager les expériences qui fonctionnent ;
- Rappeler les missions de chaque acteur.
Le maillage territorial
Depuis quelques années déjà, une vraie dynamique de mobilisation a été instaurée pour créer un système qui ne laisse plus des populations à l’écart de la santé bucco-dentaire.
Tout cela est possible grâce à la volonté, la détermination et l’investissement de tout chirurgien-dentiste.
Malheureusement, de grandes inégalités ont été constatées tant dans la mise à disposition des soins que dans les financements et ce, quel que soit le territoire de santé.
La mise en place d’un schéma d’accès global aux soins bucco-dentaires est nécessaire.
Les objectifs sont les suivants :
- Développer des politiques et des actions de prévention dans un but de réduction des inégalités de santé ;
- Faciliter un accès équitable et pertinent aux soins ;
- Renforcer la qualité des soins et des prises en charge ;
- Améliorer la transversalité et la cohérence du système de santé régional ;
- Fédérer les énergies, mutualiser les expériences et créer un maillage territorial aussi dense qu’efficient pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations
Après avoir lancé un recensement des différentes actions à destination des patients dans les départements et régions, et grâce à la collaboration de tous les conseils départementaux et de leurs référents, un état des lieux de l’offre de soins bucco-dentaires destinée à ces trois publics a pu être établi en 2018.
Fort de cette expérience, en novembre 2019, le Conseil national de l’ordre réitérait sa démarche en diligentant auprès de tous les praticiens en exercice une e-enquête relative à l’accès aux soins des patients à besoins spécifiques.
Les résultats de cette e-enquête feront l’obligation d’une application « annuaire » dédiée aux conseils départementaux et à leurs référent.e.s afin, notamment, de pouvoir répondre aux demandes des patients à besoins spécifiques.