Violences faites aux femmes : une formation en e-learning
Le Conseil national a développé un outil permettant aux chirurgiens-dentistes de mieux repérer, prendre en charge et orienter les patientes victimes de violences.
Parce que les professionnels de santé, et parmi eux les chirurgiens-dentistes, sont en première ligne dans le repérage et l’accompagnement des femmes victimes de violences, l’Ordre s’est particulièrement impliqué dans ce combat porté par la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains). Ainsi, depuis quelques semaines, les praticiens ont la possibilité de suivre ici une formation destinée à mieux repérer, prendre en charge et orienter les patientes victimes de violences.
Réalisée par le Conseil national en étroite collaboration avec la Miprof, cette formation à distance d’une durée de deux heures est gratuite et réservée aux chirurgiens-dentistes inscrits au tableau de l’Ordre. Elle a pour ambition de permettre aux praticiens de respecter, sans trop de contraintes, l’obligation désormais faite aux professionnels de santé de suivre une formation sur cet enjeu de société.
En pratique, la formation se compose de trois modules :
– Les violences faites aux femmes ;
– Le rôle du chirurgien-dentiste ;
– L’action du chirurgien-dentiste.
La formation peut être interrompue à la fin de chaque module pour être reprise ultérieurement. Une attestation peut être éditée par le praticien à l’issue de sa formation. À noter : les chirurgiens-dentistes doivent s’identifier une première fois et définir un mot de passe avant de commencer la formation.
Ces actualités peuvent vous intéresser
- Lire la suite
Lancement de la campagne de sensibilisation sur les violences envers les professionnels de santé
Ce mardi 19 décembre 2023, Agnès FIRMIN LE BODO, ministre déléguée auprès du ministre de la santé et de la… - Lire la suite
Pratiques alternatives en santé : quel cadre ?
L’intérêt grandissant des Français pour les « pratiques alternatives » est une réalité, certes encore mal mesurée. - Lire la suite
La face cachée de la désertification
Plus de 30% des Français vivent dans un désert médical, selon un rapport du Sénat paru en 2022.